L’OFFICE64 a acquis une parcelle de 7100 m2 environ (dont la parcelle appartenant à l’indivision Lartigue). Plusieurs bâtiments subsistaient et ont été démolis dans le cadre du projet ; 6 familles occupaient des logements et ont été relogées.
Pour mener à bien ce projet, l’OFFICE64 a lancé un appel d’offres en avril 2016 et les travaux ont démarré en février 2017. La livraison des 56 logements prévus a eu lieu en janvier 2019.
Le projet a aussi permis de réaliser 1 nouvelle voie de desserte en sens unique nommée rue de la Fabrique qui a permis de desservir le nouveau programme mais aussi de relier et sécuriser les connexions de l’impasse de la Fabrique et du chemin de la Tour existants.
L’architecture du bâtiment est épurée avec des lignes contemporaines relevées de bardages, d’ossatures et d’éléments en bois brut.
La résidence LE CASINO : un programme mixte
Cette résidence est composée, au total, de 56 logements (34 logements locatifs et 22 en accession sociale), répartis en 4 bâtiments allant de R+1 (pour 4 pavillons en accession) à R+3 pour les 3 autres bâtiments collectifs. 82 places de stationnements ont été créées à l’occasion du projet.
Les logements locatifs sociaux
Les atouts de cette résidence sont nombreux : le cadre est calme, avec des vues exceptionnelles et proche des commodités.
Le programme comprend 34 logements locatifs sociaux répartis en 14 T2 - 15 T3 - 5 T4 et financés en 24 PLUS et 10 PLAI. Cet ensemble comprend également 4 logements PMR (Personne à Mobilité Réduite) équipés notamment de douches à l’italienne, portes à galandage et volets roulants électriques. 2 autres logements PMR sont dotés de bacs à douche extra plats mais aussi de portes à galandage et volets roulants électriques. La majeure partie des logements est dotée d’un balcon de 8 m²
Les Logements en accession sociale
Cette résidence à taille humaine de 22 logements en accession sociale est répartie de la manière suivante :
- 4 maisons de 4 pièces
- 18 appartements du 2 au 4 pièces donnant sur un patio végétal.
Chaque logement bénéficie d’une place de parking privative. Certaines terrasses jouissent de vues exceptionnelles sur l’Adour et les Pyrénées.
Un trait d’union entre Pays Basque et Sud Landes…
Commune à taille humaine proche à la fois de Bayonne et des plages océanes préservées du sud Landes, Boucau a une situation unique. Nichée au bord de l’Adour, elle offre un cadre de vie apprécié tant pour son esprit « village » à proximité du BAB que pour le dynamisme d’une ville engagée dans une démarche durable, comme en témoignent de nombreuses réalisations : réhabilitation du centre-bourg, nouveau collège Henri Barbusse, complexe sportif de Piquessary.
… pour un cadre de vie familial idéal
Vivre dans le centre-bourg de Boucau, c’est bénéficier d’un confort de vie « tout-à-pied ». Commerces, marché de la place Sémard, écoles, collège, équipements sportifs (terrains de football et de rugby, courts de tennis, fronton, dojo, boulodrome, bike-parc…), culturels (salle de spectacle l’Apollo, bibliothèque) et naturels (bois Guilhou), nombreuses sont les commodités à proximité immédiate de la résidence. Sans compter la présence à quelques mètres de la gare (TER) et des bus du réseau Chronoplus (lignes 4, 9 et 16) qui permettent de se déplacer aisément sur l’agglomération du BAB.
L’accession sociale à la propriété
Elle permet de bénéficier de prix de vente plafonnés règlementairement.
Pour en bénéficier, il faut disposer de revenus inférieurs à un certain plafond et liés à la situation familiale et acquérir le logement au titre de l’habitation principale. L’OFFICE64 propose un mécanisme de sécurisation : une assurance revente, une garantie de rachat en cas de difficultés et une garantie de relogement. Une clause anti spéculative encadre la revente pendant 10 ans.