Pour mener à bien ce projet, l’OFFICE64 a lancé un appel d’offres en novembre 2016 et les travaux ont démarré en mars 2017. La livraison des logements a eu lieu en novembre 2018.
Ce programme de 18 logements, dans 1 bâtiment en R+3 avec ascenseur, a été conçu pour répondre aux normes environnementales et d’accessibilité. En effet, tous les logements sont dotés d’une chaudière individuelle au gaz, ce qui permet d’avoir une consommation énergétique globale inférieure à 50 kWhep/m².an. Concernant l’accessibilité, des places de stationnement dédiées aux personnes à mobilité réduite se trouvent à l’entrée du bâtiment ainsi qu’au parking semi enterré.Enfin chaque logement bénéficie d’une cave individuelle ainsi que d’un balcon ou d’une terrasse.
Deux logements, de type 3 et 4, situés en rez-de-chaussée, ont été mis à disposition de la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte du Pays Basque (SEAPB) dans le cadre du Projet Mahéva.
Le Projet Mahéva, une première au niveau du département des Pyrénées-Atlantiques
Ce projet à fait l’objet d’une convention signée en novembre 2017 pour officialiser la mise à disposition des deux premiers appartements thérapeutiques des Pyrénées-Atlantiques dans le parc social. Cette convention lie Ville d’Ustaritz à travers son Centre communal d’action sociale (CCAS), l’OFFICE64 de l’habitat mais aussi la Sauvegarde de l’enfance à l’adulte du Pays basque (SEAPB) et le Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Le projet se nomme Mahéva pour Maison d’accueil, d’hébergement et de vie autonome. Le but est de proposer un dispositif d’hébergement alternatif pour des patients handicapés mais médicalement stabilisés.
Ce projet a pour objectif de créer un « trait d’union » entre l’institutionnalisation et la possibilité de réintégrer ces personnes dans le cadre d’une vie « normale » ou leurs besoins seront pris en charge par du personnel médical.
MAHEVA est un habitat partagé collectif :
- pour des personnes porteuses de handicap souffrant de troubles neurologiques,
- bénéficiant d’une mesure de protection juridique exercée par la SEAPB,
- nécessitant un accompagnement médical et socio-éducatif.
C’est une petite collectivité de type colocation accueillant un groupe de personnes dépendantes qui nécessitent une prise en charge continue pour tous les actes de la vie quotidienne. Des auxiliaires de vie assurent par roulement une présence permanente. Ils accompagnent les patients dans leur vie de tous les jours et facilitent le lien avec l’extérieur.
A ce jour, 5 patients âgés de 45 à 55 ans bénéficient de ce dispositif.