C'est en présence de nombreux élus que cette résidence intergénérationnelle a été inaugurée le vendredi 16 novembre 2018.
L’OFFICE64 s’engage depuis quelques années dans une démarche citoyenne et solidaire envers les plus âgés d’entre nous : l’objectif étant de favoriser, en partenariat avec les communes, des valeurs de solidarité entre générations, entre voisins.
Historiquement, l’OFFICE64 a construit de nombreux EHPAD qu’il ne gère pas en direct mais dont il reste propriétaire. Les financements nécessaires à la création de ce type de structure devenant très réduits d’une part et le fait que les personnes vivent de plus en plus longtemps sans forcement être dépendants d’autre part, nous a conduit à imaginer un produit intermédiaire qu’est la résidence intergénérationnelle. Notre volonté est d’également de mixer les jeunes et les séniors afin de créer du lien social.
C’est dans ce contexte que la résidence intergénérationnelle de Coustalet-Bidau a été réalisée par l’OFFICE64 de l’Habitat à la demande de la commune de Serres-Morlaàs. Elle se compose de 17 logements et d’une salle communale, lieu convivial, ouvert aux résidents séniors.
Pour mener à bien ce projet, l’OFFICE64 a lancé un appel d’offres en Juillet 2016 et les travaux ont démarré en Décembre 2016. La réception des travaux du bâtiment a été prononcée fin Juillet 2018 pour accueillir les résidents en Septembre 2018.
L’OFFICE64 a également livré une résidence de ce type à Saint-Pée-sur-Nivelle et Laroin et va en construire prochainement sur Ger, Artix, Meillon. De nombreux autres projets sont en cours sur le Pays Basque et le Béarn. La construction d’une Résidence Séniors Autonomie avec services, commerces et restaurant vient de démarrer sur Anglet.
L’Office affiche ainsi sa volonté de participer à la lutte contre l’isolement des personnes âgées et s’efforce, pour ce faire, de proposer une meilleure qualité de vie aux habitants, en répondant, notamment, aux besoins particuliers de ces différentes générations. Les logements destinés aux personnes âgées sont par exemple souvent équipés de volets électriques, de sanitaires adaptés (douche à l’italienne ou bac à douche extra-plat, siège de douche, WC réhaussé, barres de maintien…). Il s’agit de répondre à une réelle question de société.
Cette résidence comprend 17 logements répartis comme suit :
- 13 appartements de type 2 destinés à des personnes âgées autonomes entourés de verdure font face aux Pyrénées, avec une vue imprenable sur la chaine montagneuse.
- 4 logements semi individuels de type 3 et 4, destinés à des familles, viennent compléter ce groupe immobilier atypique et élégant.
Chaque logement bénéficie d’une terrasse plein Sud.
Les résidents profitent également d’espaces extérieurs agréables agrémentés de plantes et d’arbustes, où notamment les joueurs de pétanque peuvent se retrouver au boulodrome et s’installer sur les tables de pique-nique.
La salle communale est attenante au bâtiment collectif permettant aux résidents séniors de s’y rendre directement depuis le hall d’entrée de la résidence, sans passer par l’extérieur. Nos ainés y partagent des moments de convivialité et de solidarité. Ce lieu a été imaginé par la mairie comme une extension du logement T2, proposant entre autres une grande salle à manger, un salon avec télévision, et une cuisine entièrement équipée pour recevoir les familles et les amis.