Conformément à l'article 17 de la loi du 14/11/2020, un assouplissement à été acté, il est a noter que les personnes victimes de violences ne sont pas soumises au couvre-feu ni au maintien en confinement avec l'auteur des violences. Les conseillères sociales de l'OFFICE64 restent à la disposition des victimes et de leur entourage pour les écouter et les orienter vers des structures adaptées.
Pour prévenir ces drames, nous vous rappelons les numéros et liens utiles :
Le 17: police secours pour tout type de violence.
Le 3919 : numéro pour les femmes victimes de violence. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l'épidémie du coronavirus et jusqu'à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.
Le site https://arretonslesviolences.gouv.fr/ permet de signaler des violences de façon anonyme.
Le 119 : « allo enfance en danger » permet de signaler les enfants en danger. La plate-forme téléphonique est ouverte 24h/24 et 7j/7.
Le 114 : permet de transmettre une alerte par SMS par les familles victimes de violences, femmes comme enfants. Les opérateurs derrière ce SMS d'urgence préviendront ensuite les forces de l'ordre en leur transmettant les coordonnées de la victime. Ce numéro, à l'origine dédié aux personnes sourdes et malentendantes, a été élargi à toutes les victimes de violences qui ne peuvent pas sortir de chez elles, ni faire de bruit.
Le CIDFF des Pyrénées-Atlantiques accompagne les femmes victimes de violences et est accessible:
- du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 06 37 95 78 22
- par mail au cidffpyreneesatlantiques@gmail.com