En partenariat avec la Commune d’Anglet, l’OFFICE64 de l’Habitat réalise une résidence sociale à destination des séniors comprenant 34 logements collectifs destinés à une population désireuse de rester à proximité de son lieu de vie habituel tout en gardant son autonomie et ses liens sociaux.
Cette résidence, inscrite dans la politique du maintien à domicile, permet de répondre au manque de logements adaptés entre le domicile actuel des seniors et les maisons de retraites.
Le rez-de-chaussée de la résidence est dédié à l’accueil de services, d’une salle de convivialité accessible aux résidents pour leurs activités mais également à un restaurant d’application pour les personnes séniors. Nous pouvons y trouver également deux bureaux ouverts à la location.
Pour réaliser ce projet, la Ville d’Anglet a mis à disposition une parcelle d’environ 1500m². Le site « Petit Désir », futur lieu d’implantation du projet de la résidence séniors, se trouve au centre-ville d’Anglet, dans le secteur « Saint Jean », à moins de 200 m de la Mairie et de l’Eglise, à proximité des principaux services et commerces du centre, le long de la route départementale 810 où le Tram’bus a été déployé, dans un secteur mêlant de manière harmonieuse urbanité et coulée verte.
Les logements, sont situés dans les étages (R+1 à R+4). Ils présentent des typologies variées (28 T2, 6 T3) permettant l’accueil des seniors seuls ou en couple, et pouvant recevoir leur famille.
Les appartements sont équipés d’un système domotique complet ainsi que de toutes solutions techniques favorisant le confort, la sécurité des personnes âgées et l’accompagnement de ces derniers dans l’évolution de leur état de santé.
Le projet prévoit également un maillage piéton avec création de parvis autour du futur bâtiment, et des stationnements en sous-sol.
Pour mener à bien ce projet, l’OFFICE64 a lancé un appel d’offres en janvier 2017 et les travaux ont débuté en mai 2018. Les logements sont livrés courant février 2020.