Avec la souscription de 11,55 millions d’euros de titres participatifs émis par l’OFFICE64 de l’Habitat, la Banque des Territoires renforce son soutien au secteur de l’habitat dans le cadre du plan de relance de la Caisse des Dépôts.
Ce partenariat va permettre à l’OFFICE64 de l’Habitat de renforcer son programme de production et de réhabilitation de logements locatifs sur tout le territoire des Pyrénées-Atlantiques.
Avec un patrimoine implanté majoritairement sur la zone très tendue du littoral et du rétro littoral, il contribue pour moitié aux objectifs du Plan Local de l’Habitat (PLH) du Pays Basque aux côtés des autres bailleurs sociaux ; mais il participe aussi à la dynamisation de secteurs plus en difficultés démographique et économique, en recherche de développement local comme les villes moyennes, par la réalisation de petits programmes, d’opérations de réhabilitations ou de rachat de patrimoine, et répond aux besoins de logements sociaux en zones rurales et piémontaises en requalifiant notamment des bâtiments existants en centre-bourg.
Avec ces moyens supplémentaires, l’OFFICE64 de l‘Habitat peut intensifier la mise en œuvre d’un programme ambitieux de production de 2800 logements neufs et la réhabilitation de 940 logements, d’ici 2028.
Cet engagement est officialisé le 3 février 2021, en présence de Claude Olive, Président de l’OFFICE64, vice- président délégué à l’Habitat et au Logement au sein du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, par Thierry Montet, directeur général de l’OFFICE64 de l‘Habitat et Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts pour la Nouvelle-Aquitaine.
« Le logement est l’un des axes majeurs du plan de relance du groupe Caisse des Dépôts. Notre soutien à l’OFFICE64 de l’Habitat concrétise notre mobilisation massive en faveur des besoins en logement social du territoire des Pyrénées Atlantiques » souligne Patrick Martinez, Directeur régional de la Banque des Territoires.
« Les titres participatifs, ainsi souscrits, sont de quasi-fonds propres, ce qui permettra à l’OFFICE64 de favoriser l’investissement, de poursuivre ainsi sereinement une production soutenue de logements sociaux, de réhabiliter son parc immobilier, de répondre aux demandes des collectivités et déployer une stratégie plus offensive en matière d’habitat inclusif à destination des séniors et des personnes en situation de handicap, axe prioritaire de développement », indique Claude Olive, président de l’OFFICE64 de l’Habitat.
En quelques chiffres, l’OFFICE64 :
- prévoit, en 2021, la livraison de près de 400 logements neufs
- a alloué dans le cadre de son Plan Stratégique du Patrimoine, sur la période de 2021 à 2030, un budget de 50 millions d’euros consacré à des travaux de réhabilitation répartis pour 58% au Pays basque et 42 % sur le Béarn
- sont en projet 200 logements adaptés séniors en complément des 800 lits en EHPAD ou foyer-logements dont il est propriétaire et affiche ainsi son ambition de devenir le leader départemental dans le logement et l’accompagnement du parcours résidentiel des séniors.
A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr ½ @BanqueDesTerr
A propos de l’OFFICE64 de l’Habitat
Premier bailleur social du département des Pyrénées-Atlantiques, l’OFFICE64 compte, à ce jour, un patrimoine de près de 12 000 logements qui s’étend sur 150 communes. L’OFFICE64 produit en moyenne 350 logements neufs par an ce qui en fait un acteur reconnu et incontournable au service des collectivités et propose une offre diversifiée de logements en location et en accession sociale à la propriété, tant en milieu rural qu’urbain.
Avec l’implication des 215 collaborateurs répartis entre son siège de Bayonne, ses trois agences Centre Ouest, Côté Basque Sud, Béarn et son Pôle Proximité à Orthez, l’OFFICE64 de l’Habitat a pour vocation d’aménager, construire et gérer durablement des programmes immobiliers, tout en assurant une gestion de proximité de qualité.
Depuis le 1er janvier 2021, l’OFFICE64 de l’Habitat et Habitat Sud Atlantic créent une société anonyme de coordination dénommé Habitat Pays basque Adour Béarn. Ces 2 Offices Publics de l’Habitat, aménageurs, constructeurs, promoteurs, gestionnaires sociaux, partenaires des collectivités, mettent en commun leur savoir-faire pour répondre aux problématiques du logement dans nos territoires.
Plus d’informations sur notre site internet : www.office64.fr
Vous pouvez retrouver l'interview de Thierry Montet, directeur général sur le site internet de France Bleu Pays Basque au lien suivant : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-pays-basque/pays-basque