Ce projet de construction de logements neufs est mené en partenariat avec la Commune de Bidart, la Sobrim et l’OFFICE64 de l’Habitat et a fait l’objet de la signature d’une convention.Cette opération globale a pour objectif de proposer aux habitants de la commune de Bidart une offre de 50% de logements locatifs sociaux et 50% de logement libres.
En ce qui concerne l’OFFICE64 de l’Habitat, 28 logements neufs sont réalisés en maîtrise d’ouvrage directe car nous y tenons.Pour mener à bien ces travaux, l’OFFICE64 a lancé un appel d’offres en septembre 2017 et les travaux ont démarré en juillet 2018. Les logements ont été livrés en novembre 2019.
Ce projet est un parfait exemple du partenariat étroit qui peut être tissé entre une commune, un bailleur social et un promoteur privé. Il répond également à une ambition de la commune de proposer des logements à prix maitrisés qui soient adaptés au parcours de vie des habitants. C’est dans ce cadre d’actions que l’OFFICE64, 1er bailleur social du département des Pyrénées-Atlantiques, met à disposition des communes son expertise en matière d’offre de logements en locatif, en accession sociale, en logements étudiants et de surcroît dans une zone tendue comme c’est le cas à Bidart. L’OFFICE64 a la capacité de répondre aux besoins des communes par la diversité de son offre également en milieu rural.
Ce programme s’inspire largement de l’architecture traditionnelle basque, en apportant toutefois une écriture plus contemporaine qui se traduit par des volumes simples, surmontés de toitures traditionnelles.
Les façades sont largement ouvertes sur le paysage environnant et offrent, grâce à de vastes terrasses, des vues remarquables sur la Rhune et les autres massifs des montagnes basques.
L’utilisation ponctuelle de parements en pierre locale, de boiseries de couleur rouge basque et de façades blanches renforcent l’identité locale du projet.