Ph. Etcheverria, Directeur Général de l’Office, a dressé le bilan de l’année 2013. Elle a été marquée par une forte production diversifiée sur l’ensemble du territoire départemental. Les livraisons ont concerné non seulement des logements locatifs (neufs, en acquisition amélioration et en VEFA), mais aussi de l’accession sociale, des logements pour personnes âgées (EHPAD) ou handicapées, ainsi que des produits spécifiques tels que des gendarmeries, des logements pour jeunes et saisonniers et des opérations d’aménagement, démontrant ainsi l’éventail très large des savoir-faire de l’organisme.
Au 31.12.2013, l’Office gère 8 650 logements. La barre symbolique des 9 000 logements sera franchie en 2014, puisque les prévisions de production sont importantes : 362 logements en agrément, 399 logements en chantier et 612 logements en livraison.
La priorité est également de réaliser d’importants travaux de réhabilitation pour le confort des locataires, avec une hausse significative de l’enveloppe financière dans ce domaine (6,2 M€ dont 2 M€ pour les travaux d’économie d’énergie).
Ph. Etcheverria a aussi indiqué que l’Office allait poursuivre son développement non seulement dans les zones urbanisées mais aussi en milieu rural, grâce à l’augmentation de la participation du Conseil général pour la requalification des centres bourgs. Par ailleurs, plusieurs opérations d’aménagement sont programmées, fruits d’une collaboration fructueuse avec les communes. Enfin, il est prévu de continuer notre partenariat avec les promoteurs privés sur des programmes en VEFA, activité légitime mais complémentaire.
Parmi les nouveautés, il faut souligner la construction d’une résidence pour étudiants à Bidart qui sera gérée en direct par l’Office, ainsi qu’un programme à Bayonne.
La gestion prend également une part essentielle dans l’activité de l’Office : les résultats de l’enquête de satisfaction ont montré qu’une large majorité de locataires étaient satisfaits. Toutefois, nous devons renforcer notre lien de proximité essentiel avec les locataires et les accédants.
J-F. Maison, Président de l’Office, a, quant à lui, rappelé l’impact économique de l’organisme au travers des marchés conclus avec les entreprises du département. Il s’est félicité du solide partenariat avec les collectivités au travers notamment des commissions d’attribution de logements.
G. Labazée a remercié l’Office pour son action et rappelé l’importance de la convention d’objectifs et de moyens signée avec le Conseil général. Enfin, il a souligné combien un positionnement local était essentiel afin d’être proche des territoires et de leurs spécificités.
31 janvier 2014
Cérémonie des voeux de l'Office
Cette année, la traditionnelle cérémonie des vœux de l’OFFICE64 s’est déroulée dans la commune de St Pierre d’Irube. De nombreux élus avaient fait le déplacement, ainsi que les partenaires de l’Office et le personnel.