Il y a quelques années, une étude sur le logement menée par le Conseil général concluait à la nécessité de mettre en place un dispositif d’hébergement temporaire sur le territoire de Basse Navarre.
C’est dans ce cadre que l’immeuble Garicoïts Enia a été identifié comme une réelle opportunité. Il s’agit de l’ancienne demeure de la congrégation des bétharramites qui, par la suite, est devenu l’internat du lycée Errecart.
La Communauté de communes Amikuze s’est alors rapprochée de l’OFFICE64 de l’Habitat pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour réhabiliter l’immeuble en 9 logements conventionnés : 6 logements spécifiques d’urgence gérés par le PACT et 3 logements classiques gérés par l’Office.
Le bâtiment a été vendu à l’Office par l’association « les amis de St Michel Garicoïts » en 2013. Les travaux ont duré un peu plus d’un an. La livraison a été effectuée en octobre 2014.
Le PACT assure la gestion des 6 logements d’urgence et propose un accompagnement auprès du public concerné. En effet, les logements temporaires ont la particularité de s’inscrire dans une démarche d’insertion sociale et d’accompagnement vers l’accès à un logement autonome et pérenne.
Quant aux 3 logements « classiques » de la résidence, ils viennent étoffer le parc locatif de l’Office dans la commune de St Palais.
01 décembre 2014
Des logements d’urgence à St Palais
L’OFFICE64 a inauguré le 29 novembre dernier la résidence Garicoïts Enia à St Palais. Signe particulier : sur les 9 logements que compte la résidence, 6 sont des logements d’urgence loués au PACT du Pays Basque.