A la demande de Monseigneur Etchegaray au moment du legs de la parcelle, les logements sont destinés prioritairement à des personnes âgées car ils sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et la maison Etchegaray dispose donc d’un ascenseur. Afin de favoriser la mixité intergénérationnelle, les logements pourront accueillir un public plus large.
Il est ici question d’une opération d’acquisition – amélioration avec la volonté de réhabiliter le bâtiment existant. Cela a également permis de mettre en place, notamment, une très bonne isolation thermique (toiture et murs) ce qui confère à chaque logement un confort thermique dans un souci d’économies d’énergie.
Cette résidence comprend 7 logements 5 T1 bis et 2 T2 répartis entre le 1er et le 2ème étage.
La résidence est inscrite dans le bourg d'Espelette. Les locataires ont accès à l’ensemble des commodités offert par le centre bourg à pied (supérette, boulangerie, boucherie…)
En tant qu’acteur tant en milieu rural qu’urbain, l’OFFICE64, premier bailleur social des Pyrénées-Atlantiques a été particulièrement vigilant au respect de l’architecture du patrimoine bâti de la Commune et démontre une nouvelle fois à travers cette opération qu’il est l’acteur incontournable des collectivités.