En accord avec la Mairie d’Anglet, il s’agit d’une première pour l’OFFICE64 et également au niveau du département de répondre à une demande d’accès à des logements temporaires en zones tendues. C’est également grâce au soutien du Préfet et de ses services que ce projet a pu aboutir.
L’OFFICE64 met à disposition 2 appartements de type 2 dans le cadre du dispositif d’intermédiation locative. La résidence CATALPA à Anglet, composée de 32 logements au total et construite en partenariat avec Bouygues Immobilier, en fait un lieu adéquat. Cette résidence, qui sera livrée par l’Office en avril 2018, se situe sur la Route de Bayonne. A la fois proche de l’Hôpital et en cœur de ville, ces 2 appartements seront équipés « comme à la maison » pour permettre aux familles de se sentir chez elles, de se ressourcer et de gérer le quotidien. Ces appartements dédiés ont pour objectif de maintenir l’équilibre affectif et l’unité familiale, déterminants pour l’enfant hospitalisé.
En fonction de critères qui seront établis en partenariat avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque, les équipes médicales dirigeront les familles vers l’association « Tous avec Agosti/Maison de Familles du Pays Basque » afin de proposer une solution d’hébergement. L’association mettra à disposition des familles une plaquette et les horaires de permanence.
La gestion locative sera assurée par l’Association « Tous avec Agosti/Maison des Familles » afin d’assurer une réactivité, une souplesse et une présence continue. Il convient d’adapter ce service aux familles car il est lié au caractère d’urgence de la prise en charge du patient et du choc auquel doit faire face son entourage.
Dans le cadre de sa mission sociale, l’OFFICE64 a été partie prenante pour donner l’accès à un hébergement à loyer modéré et social aux familles de personnes hospitalisées. Ainsi, l’association « Tous avec Agosti/MDFP» a défini un montant de loyer hebdomadaire à hauteur de 105 euros soit 15 euros par jour pour les familles logées.