A Hendaye, Résidence Gastagnalde, une dizaine d’habitants s’est mobilisée, encadrée par un animateur du centre social Denentzat, un locataire référent et une représentante des ateliers citoyens de la ville. Un règlement intérieur a été élaboré et les modalités de partage des récoltes fixées. Pour 2017, plusieurs objectifs sont poursuivis : développer le nombre de participants associés au projet (une journée Portes Ouvertes devrait avoir lieu le 6 mai 2017), étendre la zone cultivée sur la parcelle, améliorer la qualité du terrain.
A Biarritz, Résidence La Négresse, c’est la mairie qui porte le projet.
Le concept ? Vous descendez, vous cultivez, vous ramassez,… mais ensemble !
Des ateliers ont lieu tous les mercredis et les résidents s’investissent peu à peu. Les réactions sont très positives ; cela laisse présager une saison réussie !
Résidence Parme dans la même ville, un jardin est né, à l’initiative d’un groupe de locataires. Des bacs en bois ont été mis en place par l’Office. Les amateurs de jardinage peuvent dès à présent se lancer dans la culture et la récolte de légumes, fruits et fleurs. Madame Laharrague, à l’origine du projet, reste à votre disposition pour vous donner des informations et accueillir vos idées (tel :06 28 05 08 94).
A Boucau Résidence Huréous
L’association Graines de Liberté se charge de l’animation. « Opérations patates », « Journée club des arrosoirs », goûters partagés sur le terrain, plantations et récoltes collectives : l’année 2016 a été riche en événements (voir photo)
Les adolescents du quartier connaissent aussi les lieux. Pendant les vacances scolaires, dans le cadre de chantiers jeunes menés par le Centre Social, ils participent au développement de ce jardin (création de bacs de culture, de bancs, d’une table, nettoyage d’espaces et préparation de la terre,…).
Une âme est née dans ce jardin... continuez à la faire vivre !
Enfin dans le Béarn, c’est à Billère Résidence Vandenberghe que des bacs de jardinage ont été installés en collaboration avec les services techniques de la Ville.
Quelques fidèles locataires ont réalisé et entretenu les plantations tout l’été et le dernier atelier a eu lieu le 8 novembre. Courant mars, les projets pour les beaux jours ont été discutés à l’occasion d’une journée d’animation. Différentes actions devraient voir le jour en 2017 : mise en place, par la Commune, d’un récupérateur d’eau de pluie pour faciliter l’arrosage ; installation d’un composteur collectif par la Communauté d’Agglomération ; mise à disposition par l’Office d’un enclos afin d’entreposer quelques outils.
Crédit photo: Sébastien Cau