L’opération a été initiée par la ville de St-Jean-de-Luz en 2013. L’objectif était de requalifier certains secteurs de la ville et de mettre sur le marché des logements en accession à la propriété à prix maîtrisés.
L’OFFICE64 a acheté à la Ville de St-Jean-de-Luz une parcelle de 1020 m2 de terrain contiguë à l’école élémentaire d’Urdazuri. Il subsistait un bâtiment comportant deux logements de fonction liés à l’école. Ces logements ont été démolis et un nouveau bâtiment de 10 logements a été édifié.Les travaux ont démarré en juillet 2015. Deux intervenants ont été choisis : l’architecte Atelier Provisoire (Bordeaux) et l’entreprise ETCHART pour la conception-réalisation de l’opération. La livraison est intervenue en octobre 2016.
Le programme comprend 10 logements : 3 T2, 4 T3 et 3 T4
Il est situé dans le quartier d’Urdazuri. Cet emplacement présente de nombreux avantages avec la proximité du centre ville et la présence de commerces, d’écoles et de services.
Les prix de vente restent très modérés. A titre d'exemple, un T2 est proposé à 147 170 €. De plus, les acquéreurs bénéficient de multiples avantages liés à l'accession sociale: une assurance revente, une garantie de rachat en cas de difficultés et une garantie de relogement. La plupart des logements ont été acquis en location-accession. Ce sytème permet de se tester pendant plusieurs mois avant de devenir propriétaire. De plus, l'accédant bénéficie d’avantages fiscaux significatifs : une TVA à taux réduit (5,5% au lieu de 20%) et une exonération de taxe foncière pendant 15 ans.