Avant le traditionnel couper de ruban, le bâtiment a été béni devant près de 70 personnes dont des élus de l’ancienne Communauté de Communes Garazi-Baïgori et des représentants de la CAF. Les visites d’un logement et de la micro crèche ont été proposés à l’ensemble des participants. Les discours ont été prononcés à la salle municipale où un verre de l’amitié à clôturer cette cérémonie.
Les Maires de Gamarthe et Lacarre ont chaudement félicité les équipes de l’OFFICE64 présentes autour de leur Directeur Général ainsi que toutes les personnes (CAF, MSA …) investies dans la création de la micro-crèche bascophone.
Les communes de Lacarre et Gamarthe, propriétaires en indivision du presbytère situé à Lacarre ont décidé de se lancer dans un projet de redynamisation par le biais de la réhabilitation du patrimoine bâti de la commune et de proposer une offre locative à des prix abordables sur du logement neuf.
Au regard de l’ampleur des travaux à mener, l’OFFICE64 a été sollicité afin de réaliser une opération d’acquisition-amélioration de 6 logements locatifs sociaux en centre bourg sur le bâtiment communal du Presbytère « Apezetxea » datant du 18ème siècle et d’y inclure une micro-crèche.
Cette opération a revêtu un enjeu patrimonial et architectural pour conserver l’authenticité de la bâtisse. Situé en périmètre d’un bâtiment classé, l’objectif de la rénovation était de conserver au maximum l’existant dans son aspect extérieur pour une mise en valeur depuis le domaine public. Après l’étude de faisabilité, l’acquisition du bien par l’OFFICE64 a été réalisée par le biais d’un bail emphytéotique à l’Euro symbolique pour une durée de 55 ans.
Pour mener à bien ce projet, l’OFFICE64 a lancé un appel d’offres en mars 2017 et les travaux ont démarré en octobre 2017. La livraison des logements a eu lieu en février 2019.
Cette opération de réhabilitation, menée par l’Office, a consisté à refaire entièrement l’intérieur des bâtiments. De ce fait, les espaces intérieurs ont été complètement redistribués. Les planchers ont été consolidés. Cela a également permis de mettre en place une très bonne isolation thermique (toiture et murs) ce qui confère à chaque logement une étiquette énergétique en classe C. Les logements ont été équipés de ballons thermodynamiques.
L’OFFICE64 de l’Habitat prend en charge également l’ensemble des tâches relevant de la gestion locative et de la relation avec les locataires. La commune est associée au choix des locataires. Il est à noter que 85% de la population locale respecte les plafonds de ressources nécessaires à l’entrée en logement social.
Conjointement à la construction des 6 logements locatifs sociaux, la micro-crèche a été réalisée suivant une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage signée le 14/09/2016 entre le syndicat GAMARTHE-LACARRE, la Communauté de Communes GARAZI BAIGORRI et l’OFFICE64; celle-ci faisant de l’OFFICE64 le maître d’ouvrage unique sur ce projet.
Cette délégation a fait l’objet d’un avenant entre la CAPB, le syndicat GAMARTHE-LACARRE et l’OFFICE64 le 19/02/2018 pour préciser les modalités financières relatives à la revente de la micro-crèche et ce, après appel d’offres.
Dans le cadre de sa politique Petite Enfance, la Communauté Pays Basque a accompagné la création d’une micro-crèche bascophone à Lacarre. La structure, ouverte depuis le 7 janvier, a une capacité d’accueil de 10 places. Elle est gérée par l’association Ttinka, spécialisée dans l’accueil immersif des familles en langue basque.
Cette crèche vient ainsi compléter l’offre d’accueil en langue basque de Basse-Navarre, qui compte déjà deux structures bilingues labellisées dans le cadre du dispositif Leha : la crèche Seinulia gérée par l’association Ttipientzat à Ostabat et la micro-crèche associative Baleako Haziak à Banca.