La commune de Serres-Castet a réservé une parcelle privée dans le but de prévoir la construction de logements sociaux afin de répondre à une demande en matière de logements aidés.
Ainsi, l’OFFICE64 a été sollicité afin d’évaluer les possibilités d’acquisition et a proposé la réalisation de 32 logements locatifs sociaux dont 20 PLUS et 12 PLAI.
La parcelle concernée se situe dans une zone marquée par son paysage rural. Le terrain est encadré par des masses boisées. Le nouvel aménagement respecte le développement cohérent d’extension du bourg et participe à la liaison du tissu urbain environnant avec la ville haute.
Afin de s’intégrer à l’environnement, il a été retenu de construire 8 corps bâtis de 4 logements chacun, l’objectif étant de conserver une harmonie urbaine et paysagère en concordance avec le gabarit des pavillons proches et la présence des espaces boisés. La volonté architecturale se voulait simple et rassurante et la construction des logements en plusieurs corps de bâti s’apparente à une ferme béarnaise.
La répartition des logements est de 12 T2, 14 T3, 6 T4. La conception compacte du bâtiment assure une très bonne inertie thermique, associée à des dispositifs techniques simples et efficaces (chaudière gaz individuelle) et respecte la RT 2012 offrant ainsi un gain énergétique de 10 %.
Cette résidence intègre les règles d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Un belvédère en partie haute du site propose une vue panoramique sur le paysage environnant.
Dans le cadre de ce programme, l’OFFICE64 a eu recours au dispositif de l’insertion par l’activité économique. Ce dispositif, encouragé par l’OFFICE64, dans le cadre de ses marchés permet d’employer des personnes en difficulté d’insertion afin de combattre l’exclusion. Une procédure spécifique d’accompagnement a été gérée par le PLIE du Bassin de Lacq.
Les publics concernés par ce dispositif sont notamment les demandeurs d’emploi de longue durée, les allocataires du revenu de solidarité active demandeurs d’emploi, les personnes reconnues travailleurs handicapés, les jeunes sortis sans qualification à l’issue de leur scolarité ou sans expérience professionnelle, les personnes relevant d’un dispositif de l’insertion par l’activité économique.
Pour cette opération, ce sont :
- 3972 heures d’insertion qui ont été réalisées.
- 11 corps d’état retenus : les entreprises, relevant du dispositif, ont concernés des travaux de VRD, sols souples, peinture intérieure et extérieure, chauffage VMC plomberie, électricité, gros œuvre, charpente bois couverture tuiles bardage, menuiserie PVC et aluminium, menuiserie bois, doublage cloison et faux plafond.