Les violences familiales, et notamment faites aux femmes, sont un fléau que l’OFFICE64 veut combattre avec détermination. En lien direct avec le Procureur de la République de Bayonne, et le soutien de la Ville d’Anglet, l’OFFICE64 met à disposition des appartements destinés à accueillir des femmes battues. Un travail d’information et de communication auprès des mairies et des partenaires sociaux est mené. C’est, avec grand intérêt, que plusieurs communes, principalement sur la Côte Basque, ont accueilli cette initiative.
En écho à la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Philippe Etcheverria, Directeur Général de l’OFFICE64, a organisé une journée de sensibilisation à destination des collaborateurs de l’Office sur les violences conjugales le 26 novembre 2019 au siège de l’OFFICE64 à Bayonne, afin de leur donner les outils nécessaires pour orienter au mieux les locataires victimes ou témoins de violences et adopter les comportements appropriés. Cette action est coordonnée par Valérie Samit, Responsable du Pôle Prévention Sociale de l’OFFICE64 et Claire Sabalo, Coordinatrice du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) des Pyrénées Atlantiques et s’est déroulée en présence d’Aude Le Hérissier, substitut du procureur du Tribunal de Bayonne. Différents intervenants spécialisés du Centre Hospitalier de la Côté Basque, du Commissariat de Bayonne, et de l’association Atherbea ont abordé lors de cette journée le mécanisme de la violence conjugale, le cadre légal, le partenariat local …
A travers cette action novatrice au Pays Basque, l’OFFICE64 souhaite sensibiliser son personnel de proximité et ainsi apporter une aide aux femmes en danger.
NUMEROS D’URGENCE :
- Témoin ou victime d’une violence, contactez police secours au 17
- En recherche d’une solution de logement ? Appelez le 115 ou contactez les services sociaux du Service Départemental des Solidarités et de l’Insertion ou du Centre Communal d’Action Sociale
- Pour être écouté(e) soutenu(e,) accompagné(e), contactez le 39 19 ( numéro national) ou l’association Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) : 09 50 26 54 47 ou 06 37 95 78 22