A l’entrée de ST JEAN DE LUZ, le site de « Trikaldi » en bordure de l’avenue André Ithurralde, qui accueille actuellement les services du Centre Hospitalier de la Côte Basque, va connaître une profonde mutation.
Sur un terrain idéalement situé, proche du centre ville et de la plage d’Erromardie et très bien desservi, non loin des principaux axes routiers, un projet mixte va voir le jour.
Ce terrain, est en partie toujours occupé par le Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB), et est actuellement propriété de l’Etablissement Public Foncier Local (EPFL). L’EPFL va revendre ce terrain progressivement à l’OFFICE64. Le CHCB va y construire une nouvelle maison de retraite à Udazkena afin de regrouper toutes les unités de soin de gériatrie sur ce même site.
Grâce à l’intervention de l’EPFL, à la Ville de ST JEAN DE LUZ qui a modifié son plan local d’urbanisme et participé financièrement, et à la minoration foncière consentie par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et l’EPFL, ce projet emblématique de par son importance, a pu voir le jour. Il permet ainsi à la ville d’étendre son parc locatif social et favorise le parcours résidentiel de nombreuses personnes désireuses d’acquérir un logement en accession sociale à la propriété.
En l’occurrence, l’ensemble des constructions présentes sur le terrain vont être démolies, pour laisser place, en 2 phases, à l’édification de 174 logements :
- 1ère tranche : 40 appartements locatifs sociaux et 36 en location accession, dont le démarrage a eu lieu. La livraison est prévue début 2021.
- 2ème tranche : après déménagement du service hospitalier, 40 autres logements locatifs sociaux, complétés par 58 appartements libres (vendus par un promoteur privé, en majorité à la population locale et à des prix abordables).
Une réelle mixité sociale va ainsi pouvoir se développer sur ce site.
L’aménagement paysager au centre du programme a été un élément essentiel de la conception de l’architecte Miguel MONTOURO. On y retrouvera des gradins plantés aménagés, des circulations piétonnes les reliant et une placette centrale.
L’aspect paysager a également été traité sur les derniers niveaux de bâtiments et plus particulièrement sur le toit terrasse du bâtiment locatif KUKULORE qui va accueillir des jardins partagés.
L’idée initiale lancée par l’architecte Miguel MONTOURO était d’attirer les résidents vers les toits-terrasses et les connecter au magnifique panorama de la Rhune. De là, germe le projet de développer une véritable activité associative, proposer un lieu de vie et du lien social.