Le Challenge de la Mobilité a pour but d’inciter à adopter des pratiques de déplacements alternatives à celles de la voiture : vélo, marche, covoiturage, transports en commun, etc. Cette année, 8610 personnes, issues de 23 structures, ont participé à ce challenge au Pays Basque. Cet engagement a ainsi permis d’épargner 24 856 kms de voiture individuelle sur la semaine du 16 au 22 septembre 2020.
À la suite de sa 4ème participation, l’OFFICE64 est le gagnant de ce challenge 2020 dans la catégorie des structures de 100 à 499 salariés avec 1298 km parcourus et 33 participants. Elle a ainsi obtenu du Syndicat des mobilités un Pass’Entreprise Txik Txak Chronoplus, deux stages d’ateliers mécaniques vélo et des gourdes. Un vélo électrique est également mis à sa disposition jusqu’à la fin de l’année.
Cette participation s’inscrit dans le cadre du Plan de Mobilité de l’OFFICE64, partie intégrante de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Un Plan de Mobilité doit permettre de comprendre les problématiques de déplacements de ses collaborateurs ainsi que les problématiques de stationnement. Il doit aussi contribuer à améliorer leur confort et leur sécurité tout en réduisant les coûts financiers et l’impact environnemental liés à leurs déplacements.
L’objectif du Plan de Mobilité est de proposer un plan d’actions équilibré et adapté à la situation et au contexte du site, en harmonie avec les besoins des salariés. Celui-ci aboutira à une amélioration des conditions de vie au travail grâce à la réduction des temps de trajet, de la fatigue et du stress liés aux déplacements et au stationnement, et réduira les émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques. Pour cela, en collaboration avec le Syndicat des Mobilités, l’OFFICE64 a intégré le programme V’Logistique qui permet de bénéficier gratuitement d’un ou plusieurs vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels. L’OFFICE64 a également doté sa flotte de véhicules électriques supplémentaires.