Au nom du Président Claude Olive, Philippe Etcheverria a félicité les différents acteurs de ce projet : la Ville de Boucau, le Centre Social du Boucau, l’Association Graines de Liberté et l’OFFICE64 de l’Habitat.
En complément de son fort dynamisme en matière de construction, l’OFFICE64 attache beaucoup d’importance au lien social et au développement durable et ce dans le cadre de sa démarche RSE. Quoi de mieux que les jardins partagés pour illustrer cela car ils allient entraide, partage, convivialité et intergénérationnel. Au moment où les gens se replient sur eux-mêmes, leur tendre la main est évident lorsqu’on œuvre pour une mission sociale. D’autres jardins ont été créés notamment à Billère, Orthez, Anglet, Hendaye, Biarritz et Bassussarry. Dans cet esprit, il a également été rappelé l’importance du Centre Social avec lequel l’OFFICE64 fait participer des jeunes à des mises en peinture de cages d’escaliers notamment.
Mardi 17 juillet : un évènement pour fédérer tous les participants et fêter l’aboutissement du projet
Afin d’associer tous les participants, un évènement a rassemblé les acteurs liés ce projet : l’OFFICE64 de l’Habitat, la ville de Boucau, les animateurs de l’Association Graines de Liberté, le Centre Social de Boucau, les habitants des Résidences Huréous et de Boucau et les techniciens de la ville de Boucau.
A cette occasion, plusieurs ateliers sont proposés pour se réunir au jardin et favoriser les rencontres. Solidarité, entraide, partage et convivialité seront les valeurs phares lors de cet événement.
Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?
L’OFFICE64 a à cœur de porter des projets de jardins partagés au sein de ses résidences.
On appelle un jardin partagé ou collectif un espace de proximité animé par une association ou un centre social. Ce type de jardin a pour vocation de créer des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.
L’historique du projet
En 2016, l'association « Graines de liberté » a été sollicité par l'OFFICE64 et la Mairie de Boucau afin de créer un jardin participatif. Les espaces verts de la Résidence Huréous, propriété de l’OFFICE64 de l’Habitat ont été choisis pour être l’un des sites pouvant accueillir un tel projet, visant, entre autres, à améliorer le lien social entre les habitants.
À cette fin, l’association « Graines de Liberté » a été missionnée pour assurer l’exploitation de 2 parcelles de terrains, un cercle d’environ 29m² et une bande d’environ 336m², propriété de l’OFFICE 64 de l’Habitat, et l’animation du jardin partagé à destination, prioritairement, des locataires de la résidence.
Dans un même temps, l'EPHAD "A NOSTE LA GARGALE", voisin des Résidences Huréous cherchait une solution pour entretenir un terrain de 2 hectares, et pour cela une chèvrerie a été créée et comprend maintenant 7 chèvres naines et une brebis.
Aux Résidences Huréous, après une première phase de rencontre à l'occasion d'une "en-quête participative" avec les Habitants, ainsi que de nombreux temps de pique-nique partagé, une première parcelle a été installée au centre des résidences puis des bacs en bois du côté du fronton afin d'y installer un jardin comestible.
C’est avec la participation du Centre Social du Boucau avec des jeunes et ses animateurs que toutes les phases d'installation en menuiserie, ainsi que le nettoyage, l'entretien et les plantations de framboisiers, de cassissiers et d'un pommier ont été menées.
Les objectifs du jardin partagé
L’OFFICE64 s’est engagé à mettre à disposition tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du jardin partagé avant son utilisation (fermeture et labourage préalable de la parcelle, abri de jardin, système de collecte des eaux de pluie, implantation de composteurs…).
Culture potagère par « permaculture », culture en bacs accessibles pour les moins mobiles des participants, visites pédagogiques du site, échanges de plants, bourses aux plantes et rencontres et entraides entre habitants sont au rendez-vous…
Maintenant que l'installation des jardins est faite sur la résidence Huréous, Graines de Libertés interviendra au cours de l’année sur la mise en place de chantiers participatifs afin d'entretenir les jardins et de continuer à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la nature, au soin à la terre et à nous-même.
Cette initiative partagée aura pour mission de sensibiliser les participants au respect de leur environnement.
Engagé pour le bien-être de ses locataires, l’OFFICE64 tend à assurer un maintien du cadre de vie de ses locataires et favoriser l’entraide et le mieux vivre ensemble au sein de ses résidences.