Un nouvel EHPAD à Urrugne
L'inauguration de l'EHPAD Putillenea a eu lieu le 23 mai 2015, en présence de nombreux élus réunis autour d'Odile de Coral, maire d'Urrugne.
Proposer une offre de logements accessible pour les personnes âgées: tel était l’objectif initial de la Ville d’Urrugne lorsqu’elle a lancé le projet de l’EHPAD Putillenea.
La réalisation du bâtiment a été confiée à l’OFFICE64 de l’Habitat, déjà présent dans la commune. Suite au concours d’architecte lancé en 2011, le cabinet Gauche et Muru a été retenu pour la maîtrise d’œuvre du projet. Afin de limiter le “prix de journée” et faciliter l’accès des personnes à faibles revenus, la Ville, propriétaire du terrain, l’a mis à disposition, par bail emphytéotique, pour un euro symbolique. Elle retrouvera la pleine propriété du terrain et de l’EHPAD au terme de ce bail de 55 ans.
La Ville a opté pour une gestion associative de l’EHPAD confiée à l’A.A.S.S.A. (Association d’Action Sanitaire et Sociale d’Aquitaine), association spécialisée dans le domaine gériatrique qui gère plusieurs établissements similaires.
L’établissement, dont la première pierre avait été posée en mai 2013, a ouvert ses portes en janvier 2015. Il compte 70 places:
- 52 lits d'hébergement classique pour personnes âgées dépendantes, dont 2 en hébergement temporaire
- 12 lits d’hébergement pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée
- 6 places d’accueil de jour pour personnes âgées souffrant de maladies neuro-dégénératives
Par ailleurs, l’établissement dispose d’un PASA (Pôle d’Activités de Soins Adaptés) de 12 places permettant d’accueillir, pendant la journée, des résidents de l’établissement atteints de la maladie Alzheimer ou d’une maladie apparentée entrainant des troubles du comportement modérés. Dans cet espace, spécialement aménagé, leur sont proposées des activités sociales et thérapeutiques adaptées afin de consolider leurs capacités restantes, de freiner les évolutions de la maladie et l’augmentation des troubles du comportement.
L'opération a été financée grâce notamment à la participation du Département , de la VIlle d'Urrugne et de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie).