La résidence comprend 21 logements collectifs. L’objectif est de faire cohabiter des générations différentes dans une même résidence afin de rompre l’isolement des personnes âgées et de créer un meilleur vivre ensemble.
Les T2 ont donc été attribués prioritairement à des personnes âgées autonomes. Les autres logements de la résidence sont occupés par des familles, ce qui permet de tisser une mixité intergénérationnelle.
Tous les logements de type T2 sont adaptés aux besoins des personnes âgées avec en particulier des douches à l’italienne et des barres d’appui dans les WC et salles de bains.
Cette opération s’articule également autour d’un local vendu à la commune, qui sert à l’accueil et à l’animation des personnes âgées. La gestion de ce local est assurée par le CCAS de la commune.
Le financement de cette résidence a fait appel à des subventions de l’Etat, du Conseil général, de la communauté d’agglomération et de la commune.
Ce projet intermédiaire entre le logement classique et la maison de retraite est la deuxième opération de ce type menée par l’OFFICE64, la première ayant été réalisée dans le Béarn (Laroin). C’est une solution originale pour répondre au vieillissement de la population de Saint Pée sur Nivelle et des communes environnantes
10 mars 2014
Une résidence intergénérationnelle à St Pée sur Nivelle
Cette résidence a été inaugurée le 7 mars dernier, en présence notamment de Mme Bessonart, Maire de St Pée sur Nivelle, M. Labazée, Président du Conseil général et M. Ecenarro, Conseiller général.