Accueil des réfugiés ukrainiens
L’OFFICE64 se mobilise aux côtés des collectivités locales, afin de soutenir le mécanisme de protection temporaire mis en place à destination des personnes déplacées en provenance d’Ukraine.
En effet, la France s’est engagée à accueillir 100 000 ménages sur son territoire. L’objectif est fixé à 11 000 personnes sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, l’ensemble des départements étant concerné.
Les ménages arrivant dans le département seront accueillis dans un sas d’urgence pour quelques jours, puis bénéficieront d’un hébergement en structures ou chez des particuliers, le temps de pouvoir faire valoir leurs droits (Autorisation Provisoire de Séjour, Allocation pour demandeur d’Asile et Protection Universelle Maladie). Par la suite, l’accès au logement autonome devra être priorisé, dans des secteurs disposant d’un minimum de services et d’équipements.
Une adresse mail a été mise en place par les services de l’Etat pour répondre aux questions éventuelles : pref-criseukrainienne@pyrenees-atlantiques.gouv.fr