Bourse au Logement Nouvelle-Aquitaine
Votre logement social n’est plus adapté… si vous l’échangiez ?
Bourse aux Logements (BEL) Nouvelle-Aquitaine : une plateforme web inter-bailleurs pour échanger, entre locataires, son logement social dans toute la région. Vous pouvez ainsi rechercher un lieu d’habitation en Gironde, dans les Landes comme dans les Pyrénées-Atlantiques, mieux adapté à vos besoins.
En seulement quelques étapes, vous pouvez échanger votre habitat avec un autre locataire d’un des bailleurs participant à la bourse
en vous inscrivant en cliquant ci dessous :
Quelles sont les critères pour une demande d'échange ?
- Etre titulaire de baux en cours de validité (ne sont pas concernés par une procédure contentieuse pour impayés ou troubles) ;
- Ne pas être locataire d’un logement social en vente, d’un logement concerné par une réhabilitation avec relogement, d’un logement qui va être démoli, d’un logement ULS, d’un logement foyer, ou d’un logement étudiant ;
- Ne pas être locataire d’un logement formellement exclu par un réservataire ;
- Ne pas être occupant d’un logement loué à des associations, ou d’une résidence sociale ;
- Ne pas disposer d’un bail soumis à la loi de 1948 ;
- Ne pas être locataire d’un logement réservé avec clause de précarité (bail lié à l’activité professionnelle du locataire) ;
- Ne pas être locataire de logements en unité de logements spécialisés ;
- Ne pas être locataire d’ateliers d’artistes.
Comment fonctionne la BEL?
Les étapes de 1 à 3 sont gérés via la Bourse d'Echanges au logement
Les étapes 4 et 5 sont gérés par le ou les bailleurs
1. Je m’inscris sur le site
Je crée mon compte sur le site www.bel-nouvelleaquitaine.fr. Je dépose une annonce pour présenter mon logement (description et photos) et je définis mes critères de recherche (taille du logement, localisation, loyer, ...).
2. Je cherche un logement
Je consulte les annonces répondant à mes critères de recherche, déposées par les locataires qui pourraient être intéressés par mon logement.
3. Je visite
J’entre en contact ou je suis contacté par des locataires inscrits. Si nous sommes intéressés, nous organisons la visite de nos logements. En cas d’accord, nous pouvons créer un dossier d’échange.
4. Nos dossiers sont étudiés par le bailleur
Nous complétons chacun un dossier d’échange, qui sera étudié par les bailleurs. Si les conditions règlementaires d’attribution sont respectées, les dossiers sont présentés à la commission d’attribution des logements de chaque bailleur.
5. Nous déménageons
Une fois nos dossiers validés, nous fixons la date de nos déménagements avec nos bailleurs. Nous signons nos nouveaux baux.