Au quotidien
Votre situation familiale change
En cours de location, certains événements auront une incidence sur votre parcours de locataire et une modification du contrat de location peut être utile. Vous devez également signaler ces événements à la Caisse d’Allocations Familiales qui procédera à une nouvelle étude de vos droits (A.P.L., prestations familiales...).
La modification de votre situation familiale peut entraîner une révision du S.L.S si vous y êtes assujetti.
>Evènements pouvant avoir une incidence sur votre contrat de location
Vous devez également signaler ces événements à la Caisse d'Allocations Familiales qui procédera à une nouvelle étude de vos droits (A.P.L., prestations familiales...).
Si la modification de la composition familiale ou des ressources rendent votre logement inadapté, vous pouvez alors déposer une demande de mutation.
Conseils de sécurité
Bien que ces situations soient exceptionnelles, il est indispensable de connaître les précautions élémentaires en cas d’accident dans votre logement ou dans le bâtiment.
Incendie
Prévenez ou faites prévenir les pompiers le plus rapidement possible.
En attendant leur arrivée, voici les consignes simples à appliquer :
Si le feu se déclare à l’intérieur du logement :
- Coupez le gaz et l’électricité.
- Fermez la porte et les fenêtres de la pièce concernée pour éviter tout courant d’air qui aggraverait l’incendie.
- Restez à l’extérieur de l’appartement en attendant l’intervention des pompiers.
- N’utilisez jamais les ascenseurs.
Si le feu se déclare à l’extérieur du logement (cage d’escalier, couloir…) :
- Coupez le gaz et l’électricité.
- Restez dans l’appartement et fermez portes et fenêtres pour éviter tout appel d’air.
- Mettez des linges mouillés contre la porte.
- Signalez votre présence aux services de secours depuis une fenêtre.
- Déplacez-vous et respirez en vous baissant car les fumées et la chaleur s’accumulent d’abord dans les parties hautes d’une pièce.
Si la cage d’escalier est enfumée :
- Restez dans l’appartement et fermez portes et fenêtres pour éviter tout appel d’air
- Mettez des linges mouillés contre la porte
- Fumées et chaleur s’accumulant d’abord dans les parties hautes d’une pièce, déplacez-vous et respirez en vous baissant
Dégâts des eaux
En cas d’inondation :
- Coupez l’arrivée d’eau
- Prévenez l’OFFICE64 : appelez le responsable d’immeuble ou le numéro d’astreinte
- Contactez votre assureur et pensez à établir un constat amiable de dégâts des eaux avec le voisin victime du dommage
Installations de gaz
- Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc et respectez la date limite d’utilisation
- Ne bouchez jamais les grilles de ventilation : elles permettent une bonne combustion du gaz et évitent tout risque d’asphyxie
En cas de fuite dans le logement :
- Fermez le robinet d’arrivée de gaz et ouvrez la fenêtre
- Prévenez immédiatement l’OFFICE64
Odeurs de gaz dans les parties communes ou à l’extérieur du bâtiment :
- Favorisez la vérification de votre chaudière : l’OFFICE64 a mis en place un contrat de maintenance des chaudières et des chauffe-bains à gaz facturé dans vos charges. Soyez présent au RDV de contrôle annuel fixé par notre prestataire et permettez lui ainsi d’effectuer cette vérification qui est obligatoire.
- Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles d’alimentation de votre appareil de cuisson et respectez leur date limite d’utilisation.
- Ne bouchez jamais les grilles de ventilation : elles permettent une bonne combustion du gaz et évitent tout risque d’asphyxie.
Odeurs de gaz dans les parties communes ou à l’extérieur du bâtiment :
- Appelez les pompiers et actionnez la vanne « coup de poing » sur le coffret gaz extérieur.
- Prévenez immédiatement le service d’Urgence de GRDF : 0 800 47 33 33.
En cas de fuite dans le logement :
- Fermez le robinet d’arrivée de gaz et ouvrez la fenêtre.
- Prévenez immédiatement le service d’Urgence de GRDF et l’OFFICE64.
Electricité
- Vérifiez régulièrement le bon état des prises de courant et des fils des appareils électriques.
- Veillez à avoir des gestes mesurés lorsque vous débranchez vos appareils.
- Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l’installation.
- Faites appel à un professionnel si vous ne maitrisez pas ce type d’opération.
- Remplacez les éventuels fusibles défectueux par des fusibles de même calibre.
- Limitez les prises multiples qui ont tendance à chauffer.
- N’utilisez jamais d’appareil électrique les mains ou le corps mouillé.
- Une fois par an, veillez à tester le disjoncteur différentiel situé dans votre tableau électrique en appuyant sur le bouton « TEST » ou « T » et en réenclenchant le disjoncteur en suivant.
Pannes d’ascenseur
Le locataire doit se conformer ainsi que sa famille et ses visiteurs à toutes les instructions relatives au bon emploi de l’ascenseur. L’usage des ascenseurs est ainsi strictement interdit aux enfants non accompagnés.
A l’intérieur de l’ascenseur :
- Ne paniquez pas
- Conformez-vous aux consignes affichées à l’intérieur et utilisez le bouton d’alarme
- Attendez l’intervention extérieure
A l’extérieur de l’ascenseur :
- Rassurez les personnes à l’intérieur et incitez-les à se conformer aux consignes de sécurité
- Appelez le numéro d’urgence de l’ascensoriste affiché dans et hors de la cabine.
- Prévenez l’OFFICE64 de l’Habitat
- En dernier ressort, appelez les pompiers
Dans tous les cas, ne tentez jamais de forcer la porte.
En cas de panne simple : téléphonez au service de dépannage de l’ascensoriste et informez l’OFFICE64 de l’Habitat.
Les gestes verts
Chaque geste compte ! Modifiez votre comportement au quotidien, et adoptez quelques habitudes simples : vous consommerez mieux, préserverez l’environnement et réduirez significativement vos dépenses énergétiques, sans pour autant sacrifier votre confort.
Quelques exemples à mettre en œuvre dès à présent, si ce n’est déjà fait…
Electricité et chauffage
- Remplacez vos ampoules à incandescence et halogènes par des ampoules LED « basse consommation ». Pour une même luminosité, elles consomment 5 fois moins de courant et durent 8 fois plus longtemps !
- Adaptez la température de chaque pièce pour un confort optimal : 19°C dans le séjour, 22°C dans la salle de bain lors de votre toilette, 16°C dans les chambres.
- Réduisez les pertes de chaleur : la nuit, fermez volets et rideaux. Lorsque vous aérez vos pièces en ouvrant les fenêtres, pensez à couper vos appareils de chauffage.
- En cas d’absence prolongée (48h ou plus), mettez votre chauffage en position « hors gel ».
Appareils électroménagers
- Ne laissez pas en veille vos appareils électroménagers : un téléviseur consomme autant d’énergie en veille qu’en marche! N’oubliez pas d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce…
- Pensez à dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur : une couche de givre de 3 mm entraîne une surconsommation de courant pouvant atteindre 30 % !
- Choisissez vos appareils en fonction de l’étiquette énergie. En achetant un modèle signalé par la lettre A, vous diviserez la consommation de votre réfrigérateur ou de votre congélateur par 3 ou plus. Cette étiquette figure aussi sur les lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge.
- Un four à micro-ondes consomme moins d’électricité que les appareils de cuisson traditionnels, car la cuisson est plus rapide.
- Dans une machine à laver, le lavage du linge à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C
Eau
- Pensez à fermer correctement les robinets : un robinet qui goutte consomme 5 à 20 m3 d’eau par an. Laisser couler l’eau en se lavant les dents, fait gaspiller environ 10 000 litres d’eau par an !
- Une douche est environ 3 fois plus économique qu’un bain.
- Buvez l’eau du robinet ! Elle fait l’objet de contrôles de qualité réguliers et rigoureux et coûte 100 à 200 fois moins cher que l’eau en bouteille !
Déchets ménagers
- Pratiquez la collecte sélective : près de chez vous, des lieux de collecte sélective facilitent votre démarche : verre, papier, carton, plastique.
- Pour les encombrants (électroménager, meubles, gravats, pneus…), ayez le réflexe déchetterie ! Près de 3000 déchetteries sont déjà accessibles gratuitement aux particuliers : il y en a certainement une près de votre domicile.
- Consommez mieux : privilégiez les produis sans emballage superflu, ceux à longue durée de vie, réparables ainsi que les produits « NF-Environnement ».
- Inutile de surdoser les produits ménagers : leur efficacité, même à faible dose, est souvent bien suffisante pour les usages courants. En respectant les doses recommandées, vous éviterez les surconsommations coûteuses et limiterez les impacts sur l’environnement.
Que faire en cas de sinistre?
Vous avez 5 jours pour déclarer auprès de votre assureur le sinistre survenu dans votre logement, que son origine soit située ou non chez vous. Pensez à alerter l’OFFICE64. Lors d’un dégât des eaux, il convient de remplir un document intitulé « Constat Amiable de Dégât des Eaux » (CADDE) avec votre voisin s’il a subi des dommages ou si vous subissez des venues d’eau provenant de chez lui.
Il est important de conserver toutes les preuves des dommages. Ne jetez pas vos biens détériorés et rassemblez les justificatifs de la valeur des objets disparus ou abîmés (factures, certificats de garantie, photos…)
Parabole en règle !
Toute installation de parabole doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de votre agence, sachant qu’aucune fixation ou percement ne doit être effectué sur le bâti, pour des raisons de sécurité.
Vous êtes responsable des dégâts que votre parabole peut causer tant du fait de sa fixation qu’en cas de chute.
Transformations de votre logement
Conformément aux dispositions légales fixées par la loi 89-462 du 6 juillet 1989 et à notre protocole d'accord signé à l'entrée dans votre logement, transformer votre logement doit faire l'objet d'une demande d'autorisation de travaux, au préalable, auprès de votre bailleur que vous pouvez télécharger ici.
Vous vous absentez pour plusieurs jours
- Fermez le ou les robinets d’arrivée de gaz et d’eau
- Coupez l’électricité au disjoncteur (après avoir vidé votre réfrigérateur et votre congélateur).
L’OFFICE64 de l’Habitat s'engage pour la Sécurité des biens et des personnes, tout comme pour la préservation et la protection de notre Environnement. Vous pouvez consulter ici notre Politique Générale d’Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement de l’OFFICE64 de l’Habitat